L'organisation des formations

Plaquette section sportive - Dossier d'admission

Un collège tout neuf...mais avec une longue tradition sportive
 
Dans le respect des textes réglementaires qui définissent l’organisation des sections sportives scolaires (circulaire n° 2011.099 du 29/09/2011) le collège offre à ses élèves la possibilité d’associer réussite scolaire et pratique sportive de haut niveau. Le cadre de vie et de travail est particulièrement agréable et contribue à l’excellent climat qui règne dans l’établissement. Les équipes pédagogiques sont expérimentées et stables ce qui leur permet de s’investir pleinement dans de nombreux projets éducatifs et culturels avec l’objectif d’ouverture sur le monde économique et culturel. Les résultats aux examens sont très satisfaisants (entre 85 et 92 % de réussite aux examens du DNB selon les sessions) et les taux d’orientation en 2nde générale et technologique sont supérieurs aux taux départementaux (entre 75 et 80 % selon les années). Toutes les conditions sont réunies pour permettre aux élèves de réussir leur scolarité, de s’épanouir sur le plan sportif en bénéficiant d’une éducation citoyenne dans un climat serein.


 LA SCOLARITE :
Les horaires sont ceux des classes de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème (sans autres options) sans aucune dérogation aux horaires obligatoires.
Les langues vivantes obligatoires sont les suivantes :   

- Anglais en première langue vivante ;    - Allemand ou Espagnol en deuxième langue.
Le mercredi après-midi, les élèves pratiquent des activités soit avec l'association sportive du collège, soit avec le Club...  Le suivi des élèves est l’une de nos préoccupations majeures : contacts fréquents entre les différents responsables (entraîneurs, professeurs, responsable de section sportive, assistants d’éducation, administration...) pour prendre, en accord avec les parents, les mesures que la situation de chaque enfant nécessite.
 
 
En ce qui concerne la pratique du tennis à haut niveau…
 
 
Préambule : les élèves inscrits en section sportive scolaire doivent être présents à toutes les séances d’entrainement qui font partie des enseignements obligatoires. Seule une contre-indication sur certificat médical peut dispenser d’une présence à l’entraînement (un joueur blessé doit suivre les séances d’entraînement sauf contre-indication médicale ou décision de l’éducateur chargé de l’entraînement).  
 
 
L'OBJECTIF
Permettre aux meilleurs éléments du département et de la région de poursuivre leur scolarité tout en bénéficiant d'un entraînement de 6 heures hebdomadaires minimum de Tennis (du mardi au vendredi).
 
 
 
TESTS D’ADMISSIBILITE  
 
Les tests sportifs se dérouleront le mercredi 02 juin 2021 sur les courts du stade Jean Laville à Gueugnon.
L’admission définitive sera communiquée par le collège aux parents après les tests d’admissibilité et étude du dossier scolaire.   
 
ENTRAINEMENT   
 
Les entraînements auront lieu, suivant la saison et les conditions météorologiques soit sur les courts extérieurs du stade Jean Laville, soit aux courts couverts Espace La Jonchère.
L'accès aux terrains est encadré, surveillé et sécurisé.
 
ENCADREMENT : Sous la responsabilité du Principal du Collège, la réglementation prévoit :
 
Un responsable technique et éducatif enseignant au Collège.     - Un professeur d’EPS coordonnateur désigné à la rentrée de Septembre.
 
Un responsable technique et sportif membre du FC Gueugnon.  - Un éducateur diplômé du Club.
 
        L'encadrement de toutes les séances d’entraînement, est entièrement assuré par des éducateurs brevetés d’état du FC GUEUGNON Tennis   Toutes les séances d’entraînement sont obligatoires.
 
AFFILIATION 

Les élèves recrutés et engagés dans la Section Sportive doivent souscrire la licence de l'association sportive du collège (UNSS71).
 
LICENCE

avec le club partenaire L’adhésion des élèves de la section sportive au club partenaire reste facultative, mais pour des raisons évidentes de suivi de la progression des joueurs, il est préférable que l’élève soit licencié au FC Gueugnon Tennis.
 
SUIVI MEDICAL

Il est obligatoire et à la charge des familles.
 
ACTIONS SPECIFIQUES POSSIBLES :

 Actions culturelles et artistiques,   Formation aux gestes de prévention et secours niveau 1 (PSC1) ;  Cours d'arbitrage ;  Rencontre avec des sportifs de haut niveau ;  Possibilité de participer à une ou plusieurs activités des clubs du foyer socio-éducatif.